Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Neynän, le Danse-Ombre
Neynän, le Danse-Ombre
Publicité

1 - Red Giant

Stellardrone - Red Giant

 

Le tunnel s’élargissait enfin peu à peu, alors que son inclinaison vers la surface avait déjà cessé depuis un bon moment. L’air et même la noirceur des lieux semblaient changer progressivement à présent. Et un courant d’air chargé de cristaux de givre indiqua à Neynän qu’il allait bientôt atteindre son but. Certes, les profondeurs n’étaient pas dénuées de souffles et de brises, bien au contraire, mais rien ne s’avérait aussi vivifiant que celle qu’il ressentait sur l’instant. Il prit conscience que sans doute peu, voire aucun autre Djinaö n’avaient jamais voyagé jusqu’à cette ultime frontière. En avaient-ils seulement la moindre idée ?

Et alors que les tréfonds familiers baignaient dans des ténèbres omnipotentes, la luminosité crépusculaire du tunnel devenu grotte, se faisait éclatante en comparaison. Neynän adapta sa vision au spectre visible et en quelques foulées fut sur le seuil de la caverne. Il y faisait froid, très froid.

Mais alors que pour la troisième fois, ses pas le menaient en ce lieu, le spectacle grandiose le laissa à nouveau sans voix et souffla instantanément toute plainte intérieure. Il leva machinalement le regard vers la voûte céleste et des milliers d’étoiles vinrent se fondre aux points colorés de la surface de ses yeux de mercure. En réaction, ceux-ci s’animèrent, brillant comme des novae. Car, au-delà du froid mordant, un frisson extatique intense le fit trembler.

Osant quitter la cavité sécuritaire pour la nature sauvage de la "surface"… ce mot n’ayant quasi aucun usage de ce type dans sa langue, Neynän s’émerveilla et se crispa du son de ses pas dans la couverture neigeuse et glacée. Les sons étaient honnis dans son monde car ils se propageaient loin dans les galeries et pouvaient sceller votre sort. Mais ici, où que l’on pose le regard, on pouvait voir venir le danger depuis des lieues à la ronde. Car tout n’était que neige et monticules de gel, bercés par une brise glacée, douce et constante.

Mais si la fresque s’avérait déjà hors norme à l’aune de la culture Djinaö, Neynän attendait un avènement plus grand encore. Et ce moment ne tarda pas, pointant en même temps que les premiers rais lumineux à l’horizon. Un nuancier de rouges orangés sombres vint ainsi colorer l’uniformité blanche du paysage glacé. L’étoile, une géante rouge bergère de sa planète, émergeait peu à peu de son linceul nocturne, emplissant le ciel et empourprant l’atmosphère.

La distance séparant les deux corps célestes s’avérait telle que le rayonnement solaire n’avait guère qu’une influence limitée sur la température diurne, mais Neynän le ressentait. De simples picotements sur la peau se transformant en un bien être incroyable.

Finalement, la majestueuse étoile écarlate pris une place majeure que le panorama peinait à contenir. Son halo contestant la visibilité aux autres étoiles lointaines qui n’étaient plus que paillettes dans ce camaïeu de rouge. Elle sembla se figer un long moment à son apogée puis commença imperceptiblement à décliner.

Neynän, reprenant soudain conscience du temps, frigorifié mais béat, initia le chemin du retour. Mais au seuil des abysses, il ne pu réprimer un ultime regard par dessus son épaule. La surface de son œil s'illumina et son âme aussi. Puis il plongea à nouveau dans les ténèbres.

Red Giant

 

Publicité
Publicité
Publicité